Cartel nord

A paraître le 30/10/2025 (Le Cherche Midi)

2023 : une année noire, ou plutôt rouge sang. Près de 50 morts, une centaine de blessés sur fond de trafic de stupéfiants ; Marseille devient la ville la plus meurtrière de France. Il est désormais question d’un ” modèle marseillais “, un système hiérarchique emprunté à celui des multinationales et associé à un mode de recrutement plus insidieux, orienté vers les réseaux sociaux.
Cette planification froide et moderne n’empêche pas la violence – au contraire. Les règles du jeu ont changé. La guerre des gangs, l’ultra-rajeunissement des tueurs, le ” rafalage ” des points de deal qui n’a d’autre but que de terroriser les clans adverses, la séquestration et la torture des ” petites mains “, le nihilisme des commanditaires : il est loin le temps de la French Connection où subsistait un certain code d’honneur.
Ce nouveau visage de la violence menace jusqu’aux institutions : celles de la justice, de la police et des prisons.
Deux journalistes implantés à Marseille ont réussi à s’immerger dans l’histoire du trafic de stupéfiants et à en décrire les rouages, la géographie et les visages. À force de rencontres, d’interviews et d’analyses, ils cartographient les crimes perpétrés par deux gangs en guerre ouverte – la DZ mafia et Yoda – sans perdre de vue leurs causes et leurs terribles conséquences.

Roman à suspense

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 04/10/2025 par gamille67

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.