Hantés

  1. Des fantômes insatisfaits

    Samuel est un lycéen au comportement parfois violent, dont le beau-père, policier, est mort dans des circonstances troublantes. L’adolescent est la proie de voix énigmatiques qui s’adressent à lui sans qu’il sache pourquoi. Dans son nouvel établissement, Samuel fait la connaissance de Darius qui, en ce qui le concerne, voit des spectres se matérialiser sous ses yeux. Les maux des deux lycéens finissent même par s’unir en une curieuse sarabande, comme si ces esprits réclamaient justice…

    Voilà un nouveau roman paru dans la collection Thriller de chez Rageot, et qui va probablement faire parler de lui. Le style d’Anne Fakhouri est saisissant de maturité et de puissance. Nerveux, travaillé, hautement addictif, il emporte dès les premières pages le lecteur. Les personnages principaux que sont Samuel, Darius, ainsi que les adolescents qu’ils vont croiser sur leur route rapidement commune sont également édifiants du talent de l’écrivaine : ils possèdent une incroyable dimension humaine, et les sentiments qui les animent sont rendus avec un réalisme stupéfiant. Au gré d’une intrigue assurément fantastique – dans tous les sens du terme, ils vont être obligés de mener une enquête au cours de laquelle ils vont côtoyer des fantômes, des marabouts, des policiers corrompus, etc. Une large galerie de personnages tantôt inquiétants tantôt brisés, jusqu’à des révélations quant à la famille de Samuel à propos de l’un des derniers drames majeurs du vingtième siècle. Indéniablement, il y a dans les mots et les maux qu’insuffle Anne Fakhouri de véritables envoûtements littéraires, au point que cette histoire régalera également un lectorat adulte. Et c’est d’ailleurs là le seul bémol que l’on peut apporter à cette histoire : son niveau. Si la collection Thriller s’adresse en priorité aux ados, il y a malheureusement fort à parier que certains d’entre eux reprocheront à ce roman sa complexité, notamment les connexions entre les personnages, les enjeux développés, et le style même de l’auteur, parfois trop ardent.

    C’est à coup sûr un thriller de très haute volée que nous offre Anne Fakhouri, passionné et passionnant, électrisé et électrisant, pour lequel le coup de foudre est quasiment assuré, et dont la seule critique repose donc sur son niveau littéraire, tant scénaristique que formel, qui est très exigeant.

    /5