1 vote
-
9/10 Il s’appelle Louis Durand. Il s’est marié le 20 mai 1880 à La Nouvelle-Orleans, avec une femme venue de Saint Louis et qui disait s’appeler Julia Russel. Il ne l’avait pas vu auparavant, ayant fait connaissance uniquement par correspondance. Un mois après le mariage, elle disparaissait emportant avec elle tout le contenu du compte en banque de Louis Durand. Lui, cet homme d’à peine plus de trente ans, avait vu en cette jolie bout de femme blonde, d’à peine vingt ans, la femme de sa vie. Il fermait les yeux sur quelques incohérences dans le comportement de cette Julia, on le sait bien que l’amour rend aveugle. Ce départ de Julia, ce vol fut un coup de massue pour Lou. Pire que ce vol, c’était cette trahison.
Lou n’a désormais qu’une envie : tuer celle qui lui volait ses sentiments. Alors, il part pour Saint Louis et retrouver Julia Russel. Mais la sœur de cette dernière est sans nouvelle depuis son départ pour rejoindre Louis Durand. Ce dernier se rend compte que la description de Julia ne correspond pas à la femme qu’il a épousée. Avec l’aide d’un détective privé, Louis va remonter la trace de la vraie Julia. C’est dans le bateau qui l’a embarqué pour La Nouvelle-Orleans qu’il sait qu’il trouvera réponse à ce mystère.
Mais après un an de recherche, il est sans réponse. Et c’est un soir, un compagnon de bar lui propose de rencontrer sa nouvelle conquête. C’est ainsi qu’il va retrouver la trace de celle qui se fait appeler Julia. Louis Durand souhaite préparer sa vengeance. Mais il constate que les sentiments sont encore là. Et qu’il ne peut rien refuser à celle qui est encore sa femme. Oui, mais les obstacles vont parsemés et entravés leur escapade. Et la chute va être terrible….
Une histoire attachante aux multiples rebondissements, au scénario implacable sans parler de ces deux personnages aux accents « Je t’aime, moi non plus ». On n’imagine pas comment Louis et cette femme peuvent à la fois se haïr et s’aimer, comment ils vont ensemble tout faire pour se détruire… William Irish signe un formidable livre et par là-même un classique du roman noir.26/01/2026 à 16:41 JohnSteed (758 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
