Le lotissement

1 vote

  • 7/10 Nous sommes en 1986. Dans un lotissement, d’un village proche d’une petite vingtaine de kilomètres de Paris, Mare-les-Champs.

    La Gauche est au pouvoir, Le Pen commence à faire des scores aux élections législatives, les slogans « Touche pas à mon pote » surgissent, les attentats parisiens affolent la population. On boit du Tang, on rêve d’un BMX à la place du vélo classique, Balavoine chante sur les radios FM L’Aziza, on se copie les cassettes de Bronki Beat et son « Tell me why ? ». La télévision diffuse Goldorak et les Coco Girls… Coluche va nous dire Adieu en se plantant en moto, les stylos plumes Waterman sont dans les trousses, le magazine « 20 ans » sous les lits…

    Et les familles du lotissement vont vivre un drame : un incendie dans une résidence. Et pas n’importe laquelle : celle d’Elise Mondessert, une des familles les plus admirées des pavillons voisins. C’est elle qui en est responsable, cette adolescente rebelle de 13 ans, en mettant le feu dans le garage chez elle. Un drame parmi d’autres, à savoir le suicide de la nouvelle maitresse d’école, Suzanne Bourgeois, venue des îles, et puis celui de François Belge, le garagiste. Quelques jours plus tard, la famille de la narratrice fait les cartons et déménage… Dedans, le journal intime d’Elise que la narratrice a volé dans les restes calcinés du pavillon.
    2021, la narratrice enterre sa mère. C’est le temps de vider la maison. Et ce journal intime, retrouvé dans un carton, ravive des souvenirs enfouis. Et avec eux, le besoin de comprendre ce qu’il s’est passé cette année 1986 et d’avoir des explications sur ces événements qui ont endeuillé le lotissement…

    Plus qu’un roman nostalgique à destination des cinquantenaires, Le Lotissement est avant tout un roman social qui dresse un portait sans fard d’une génération, avec ses préjugés, ses personnages de banlieues, ses peurs et ses histoires d’amour…Une lecture qui ravive des souvenirs et rappelle les fondations de notre France actuelle.

    26/09/2025 à 10:14 JohnSteed (722 votes, 7.7/10 de moyenne) 1