Chaleur blanche

(White Heat)

3 votes

  • 7/10 Original et dépaysant, un polar arctique surprenant et intéressant, plongé en pleine communauté inuite.
    Une belle découverte, qui sort des sentiers battus du polar !
    Avec pour décor, mais aussi pour personnage à part entière, les paysages rudes et magnifiques de l'Extrême-Arctique, notamment ceux de l'île de Craig, ce polar a tout pour offrir un véritable moment d'évasion, sans pour autant oublier une intrigue beaucoup moins simpliste qu'elle n'en a l'air de prime abord.
    C'est aussi la découverte d'un beau personnage principal, Eddie Kiglatuk, jeune femme mi-inuite mi-canadienne, qui essaie de joindre les deux bouts en prenant, en plus de son mi-temps d'enseignante, la responsabilité de guider les touristes venus se confronter avec les conditions extrêmes du cercle arctique.
    Deux expéditions virent au drame et Eddie se retrouve alors seule à vouloir éclaircir des coïncidences bien mystérieuses que tous les autres s'empressent de vouloir enterrer.
    Comme si le lecteur embarquait lui aussi pour ces contrées lointaines, on s'acclimate d'abord à un rythme un peu plus lent, mais très vite l'enquête aux ramifications insoupçonnées et aux rebondissements bien agencés installent un suspense qui ne nous lâche plus.
    En plus, MJ McGrath, en fine connaisseuse de la culture et du peuple inuites auxquels elle a déjà consacré plusieurs documentaires, n'hésite pas à pointer du doigt, mais sans trop appuyer ni donner de leçons, les enjeux actuels de cette communauté où l'alcool fait des ravages et dont certaines terres sont la proie de multinationales peu scrupuleuses.
    Ses personnages sont tous d'une grande crédibilité et la communauté qu'elle dépeint est d'une grande justesse, sans aucun manichéisme.
    Un beau et bon polar qui allie divertissement et découverte du monde, je vais d'ailleurs me ruer sur le second roman de M. J. McGrath qui vient de paraître cette année : "Le garçon dans la neige".

    09/08/2013 à 10:53 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Plus froid que les polars nordiques, il existe désormais le polar arctique. Beaucoup de plaisir à découvrir ce monde à travers le roman "Chaleur blanche", et les us et les coutumes parfois surprenants des inuits. Même si la trame m'a paru parfois un peu déséquilibrée. C'est un premier roman, donc auteur à suivre.

    26/06/2013 à 15:29 gamille67 (2297 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 dépaysement total avec cette histoire tant au niveau géographique,climatique et de la notion de temps qui passe qu'au niveau culturel,social et psychologique. les personnages ont une manière bien à eux d'appréhender la vie et les évènements ce qui donne un ton différent à l'intrigue.

    25/03/2013 à 16:59 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 1