La Dette

(Payback)

  1. Cap sur la vengeance

    Mace Bishop et Pylon Buso sont amis et partenaires depuis des années. Désormais « recyclés » dans la sécurité, ils étaient auparavant plutôt spécialisés dans le trafic international d'armes et de munitions en tous genres.
    Une ancienne connaissance, Ducky Hartnell, leur demande d'assurer la protection de son fils Matthew, gérant d'une boîte de nuit réputée du Cap, qu'une association contre la drogue menace sérieusement. Normalement, les deux compères auraient refusé. Seulement, ils ont une dette envers Ducky, lequel parvient à les convaincre.

    Plus qu'une intrigue policière classique, avec meurtre et élucidation, La dette est une sorte de course poursuite incessante entre de nombreux personnages, tous plus ou moins liés entre eux, et parfois amenés à s'épauler par la force des choses alors qu'ils se souhaitent mutuellement le pire. Le roman ne commence pas immédiatement sur les chapeaux de roue, le temps pour Mike Nicol de planter le décor et d'introduire les protagonistes. Mais à partir du moment où les choses dérapent, il n'y aura plus de répit pour le lecteur – pas plus que pour les personnages – jusqu'à la dernière et six-centième page (pour la version poche, chez J'ai Lu).
    Les personnages de Mace et Pylon, pourtant moralement atroces, sont rendus peu à peu humains par l'auteur, qui nous fait aussi voir leur vie de famille et leurs atermoiements sentimentaux – Mace, par exemple, est particulièrement touchant dans son lien avec sa fille handicapée. Ces grosses brutes sans peur ont donc aussi dans leur musculeuse poitrine un petit cœur qui bat. La jolie et mystérieuse Sheemina February, avocate représentant la PAGAD (association anti-drogue), prête à tout pour arriver à ses fins, est également intéressante. Au fil des pages, on se demande, tout comme Mace, pourquoi elle lui en veut à ce point. On ne connaîtra la réponse que dans les toutes dernières pages.
    Le décor, Le Cap, est bien décrit par l'auteur, qui nous fait voir cette grande ville sud-africaine sous toutes ses coutures, des quartiers huppés pour blancs richissimes aux ghettos où tentent de survivre des enfants noirs faméliques et souvent malades du SIDA. Si l'action se déroule principalement en Afrique du Sud, certains personnages voyagent aussi, à New York ou encore à Luanda dont le carnaval (véridique ?) est décrit de manière particulièrement inquiétante.

    Avec La dette, Mike Nicol signe un pur roman d'action aux rebondissements incessants qui tient sans peine le lecteur en haleine. S'agissant du premier opus d'une trilogie annoncée, on retrouvera Mace et Pylon dans d'autres aventures, notamment dans Killer Country, déjà paru aux éditions Ombres Noires.

    /5