Point de fuite

  1. Fragments de noir

    « Alerte rouge tempête » : c’est ce message qui apparaît durant la nuit et prend un aéroport en otage. Dans cet écrin de technologies vaincues par les forces de la Nature, différents personnages apparaissent. Isabella, une femme qui attend le retour de son vétéran de mari, un landau à ses côtés. Adèle Bess, une réceptionniste qui a une étrange relation avec la chambre 217 et le gamin qui s’y trouve. Le capitaine de police Tanabé avec son adjoint Teïki Stalenhag. Un steward qui attend de pouvoir rallier Cotonou. Des criminels qui cherchent à quitter leur passé comme le pays. Au matin, les ténèbres auront volé en éclats.

    Estelle Tharreau est une écrivaine qui a déjà largement séduit avec des ouvrages majeurs comme La Peine du bourreau, Il était une fois la guerre ou encore Le dernier festin des vaincus. Ce nouveau roman est au moins aussi puissant que les précédents. L’histoire allèche, les chapitres défilent à un rythme soutenu et font alterner les points de vue des divers protagonistes. On retrouve la langue si admirable de l’écrivaine, à la fois nerveuse et si subtile, creusant les psychologies des personnages et magnifiant de nombreux passages – ceux mettant en scène les engins luttant contre les affres météorologiques sont de purs bijoux de littérature. Le lecteur perd souvent pied au gré des faces de ce prisme qui se présentent à lui et c’est un remarquable puzzle qui finit par apparaître au terme de ce prodigieux opus. Il y aura du sang, des larmes, des explications et des éclaircissements, mais ça sera surtout une série de révélations particulièrement bien menées. Indéniablement, Estelle Tharreau est une autrice rouée autant qu’exquise, et cette nouvelle performance artistique ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense d’elle.

    Un décollage à toute allure, une destination encore inconnue et mystérieuse, des instruments de bord qui semblent devenus fous, des turbulences singulières et malgré tout, un atterrissage de toute beauté : voilà un voyage livresque que l’on ne peut que très chaudement recommander !

    /5