Chiens fous

2 votes

  • 9/10 Encore un excellent livre de cette auteure.
    La narration se fait du point de vue d'un avocat particulièrement ambitieux qui va défendre un jeune homme, accusé d'être le violeur surnommé "Le chien fou" qui non seulement viole ses victimes mais leur fait subir des actes de barbarie.
    J'ai beaucoup aimé voir se mettre en place la stratégie de la défense.
    L'histoire se fait sur deux plans chronologiques.
    On navigue fréquemment de l'un à l'autre sans jamais être perdu. Mais on sent, grâce aux pans les plus récents, que quelque chose cloche dans la famille de l'avocat.
    J'ai aussi découvert, avec effarement, grâce à ce livre, le sort réservé aux chiens de chasse espagnols, les lévriers galgos. Je ne pensais pas que c'était possible ! Il m'a fallu une recherche internet et une note finale de l'auteur pour comprendre que c'était véridique !!..
    Bref, un très bon livre !

    11/01/2026 à 10:52 calimero13 (1200 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Qui pourrait penser que derrière ce petit bout de femme au regard enjôleur se cache une romancière noire très efficace. Car telle est Max Monnehay avec son dernier roman Chiens fous  dans lequel elle malmène aussi bien ses personnages que ses lecteurs.

    Son histoire est d'une remarquable efficacité : si la première partie nous plonge dans les arcannes de la plaidoirie et de l'enquête menée par l'avocat de la défense, qui nous font invariablement penser à un Perry Mason moderne; autant la seconde partie bascule complètement dans le thriller noir à suspens, bourré d'actions.
    Mais une histoire n'est bonne que si elle comporte peu de personnages, mais des personnages affûtés. Et je peux vous l'assurer, ils le sont. Quelle est la réalité manifeste ? Quel est l'objectif de chacun d'eux ? Cela sera dévoilé au fur et à mesure.
    Mais le principal atout de ce roman est la complexité narrative du roman. Certes il partie de la catégorie des poids légers avec ses 336 pages (à l'encontre de la tendance actuelle), mais il envoie du lourd. Si d'habitude je flaire le devenir de l'histoire, avec les chiens fous, je me suis fait avoir plus d'une fois.... mais pas de façon grossière, surréaliste et à l'emporte-pièce. Non à chaque fois une fausse piste, une piège dilué au fil des pages dans lequel je suis tombé tête la première.

    Bref, un très, très bon moment de lecture; dont le seul regret serait que ce ne fût pas un peu plus longtemps.

    19/12/2025 à 14:57 QuoiLire (396 votes, 6.7/10 de moyenne) 3