1 vote
-
8/10 Dans la continuité du premier opus, on suit Elisabeth Cole reporter de guerre pour Life Magazine dans son périple en Indochine dans la période des années 50. Le roman comme le premier tome puise son intérêt dans ce savant mélange entre faits historiques avérés et fiction et nous fait découvrir ici la véritable Olive Yang, fille d’un seigneur Shan devenue combattante et trafiquante d’opium. Le récit alterne entre phases de confession de la part d’Olive Yang à Elisabeth Cole et poursuite des aventures dans le périple que recouvre une livraison d’opium dans une zone « infestée » d’ennemis. Moins récit d’espionnage que le premier tome et davantage récit d’aventures voire presque « hagiographique » de cette guerrière indomptable, sorte de Jeanne d’Arc birmane comme le note l’auteur on se prend à suivre cette relation d’amitié et de respect qui se tisse entre ces deux femmes « iconiques » dans un monde d’hommes.
Ce roman sonne vrai par son réalisme politique, et on comprend à sa lecture un peu mieux la complexité de ce qui se jouait dans cette partie du monde dans les années 50.
Encore une fois c’est un roman instructif, intelligent et passionnant que nous livre Laurent Guillaume et un véritable plaisir que de suivre cette saga originale.09/10/2025 à 18:49 barde63 (152 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
