Opération cyclope

1 vote

  • 9/10 En ce lendemain de Seconde Guerre mondiale, à Lignac, petit village du Limousin, un soldat marocain est découvert mort. Ce dernier était affecté à la surveillance d’un camp de prisonniers allemands. Le contre-espionnage dépêche sur place le colonel Lanvaux pour faire la lumière sur cet assassinat.

    Premier ouvrage de la série consacrée au colonel Lanvaux, cet opus séduit immédiatement. Historienne de formation, l'auteur maîtrise indéniablement son sujet, et c’est avec avidité que le lecteur se nourrira de l’ambiance et des informations présentes. Dans ce climat lourd de combats non terminés, de rancœurs vivaces et de desseins politiques obscurs, on se passionne tout autant pour l’intrigue que pour la peinture de cette époque. Le colonel Lanvaux est un personnage saisissant, alcoolique et parfois déchet humain, hanté par la disparition de sa femme et de sa fille, néanmoins apprécié par le général de Gaulle et fin limier. Le scénario est sacrément habile, mêlant affaires de cœur et arcanes politiques, et c’est avec ravissement que l’on se laisse égarer parmi les fausses pistes.

    Remarquable roman policier, aussi prenant qu’instructif, il annonce de la plus belle des manières une série que l’on suivra de près, alors qu’est sortie sa suite, en avril dernier : Le Réseau constellation.

    10/06/2013 à 20:27 El Marco (2011 votes, 7.5/10 de moyenne)