1 vote
-
10/10 Magnifique roman, vraiment magnifique, brillantissime, virtuose, palpitant, émouvant, perturbant et fascinant. Enorme coup de coeur !
Ce n'est pas un polar - plutôt un roman noir, sombre mais lumineux - et pourtant c'est un véritable page turner, avec une construction virtuose, des personnages de chair et de sang, complexes, éblouissants de justesse et de subtilité, qui rendent le livre plus haletant que bien des thrillers ! 500 pages dévorées en 3 jours, je ne m'y attendais pas. Et pourtant, dès le 1er chapitre, je n'ai plus pu le lâcher et j'ai englouti la 1ère partie quasi d'une traite le soir même. Et la suite est du même niveau.
Les Eléments est un roman choral qui explore l'abus sexuel et ses conséquences, à court et long terme. Chaque partie tourne autour d'un des éléments symboliques - eau, terre, feu, air - et met en scène un personnage principal qui était un des personnages secondaires de la précédente partie. Et John Boyne parvient avec une dextérité rare à mettre le lecteur dans la tête tour à tour du facilitateur, du complice, de l'agresseur puis de la victime d'abus sexuels. L'auteur montre avec une finesse, une subtilité et une empathie impressionnantes toute la complexité de ses différents personnages et de leurs traumatismes, sans jamais les juger. Sans une once de pathos ou de manichéisme, chacun d'eux parvient à nous toucher, voire à nous émouvoir. Un véritable kaléidoscope, vertigineux mais toujours juste et profondément honnête, qui dissèque l'âme humaine et emporte le lecteur dans une exploration sans fards de la culpabilité, de l'innocence, de la complicité, mais aussi de la résilience.
L'autre tour de force de John Boyne est son écriture sublime et sa construction qui, outre son originalité, parvient dans chacune des quatre histoires à ménager un suspense et même des rebondissements dignes d'un thriller psychologique !
Un roman absolument magnifique et sublime, impossible à lâcher, à la fois touchant, percutant, émouvant, perturbant et édifiant. Un véritable tour de force romanesque, et une lecture aussi nécessaire qu'addictive. Magistral de bout en bout !25/10/2025 à 21:59 Norbert (311 votes, 6.9/10 de moyenne) 6
