Une saison de colère

1 vote

  • 8/10 Une petite ville de Corrèze au bord de la Vézère et traversée par la ligne ferroviaire Brive-Cahors. Deux combats sociaux secouent cette ville (imaginaire). La coulée verte – une zone poumon de la ville – et Belle Mèche- un hêtre mémorable âgé de quelques siècles, et, la fermeture de VentureMétal ; principal employeur du coin, qui doit émigrer en Roumanie.
    Entre les négociations difficiles avec la multinationale, les politiques présents physiquement et rarement dans les actes, la ZAD et le mouvement des villageois pour défendre et protéger leur cadre de vie, et gendarmes et gardes-mobiles dépêchés sur les deux sites.
    Une adjointe intéressée par le futur succès commercial du projet touristique, manipule le maire qu’elle juge faillible, active ses contacts, (son contact), un ancien colonel qui a quitté l’uniforme pour le costume cravate et un poste important à la sous-préfecture et qui fera appel à une jeune femme, ancienne militaire et devenue guitariste qui connait la musique et l’efficacité d’un flingue.
    Un très bon polar écolo-politico-financier. Si l’affrontement grévistes industriels est intéressant, celui des zadistes défenseurs de la coulée verte, l’est davantage.
    J’ai un faible pour Jolène l’ex sergent, guitariste, pistée par l’inspecteur Choo, tueuse à gages gagnée par le combat écologique.

    16/09/2025 à 17:50 Max (855 votes, 8.1/10 de moyenne) 4