Ca s'est passé demain

1 vote

  • 8/10 Maxime est un jeune spécialiste de l’informatique ainsi qu’un inventeur en herbe. Il commence à recevoir d’étranges mails, dévoilant la une d’un journal qui ne paraîtra que le lendemain. La mort d’un ami, un sabotage sur les rails d’un train, une maison qui explose… Tous ces événements vont arriver ! Mais qui croira Maxime ?

    Avec Crime d’auteur et Plongée fatale, Jacques Asklund est un auteur remarqué au sein de la littérature jeunesse. On trouve ici une plume alerte et nerveuse, avec une intrigue ingénieuse. Les divers personnages sont croqués rapidement et avec finesse, ce qui ne manquera pas de les rendre attachants et identifiables auprès des jeunes lecteurs. L’ensemble est parfaitement maîtrisé, avec de très bonnes charnières scénaristiques. D’ailleurs, on pouvait craindre que Jacques Asklund abandonne l’histoire sans interprétation ni dénouement, laissant, d’une certaine manière, le suspense en suspens. Il n’en est rien. L’écrivain propose une conclusion intelligente, certes déjà exploitée ailleurs, mais qui trouve ici tout son impact.

    Enlevé, adroit, posant d’intéressantes questions quant au libre arbitre, ce roman s’impose facilement et naturellement comme l’un de ceux devant figurer dans les bibliothèques pour jeunes.

    11/04/2013 à 19:14 El Marco (3476 votes, 7.2/10 de moyenne)