La Cabane dans les arbres

(Das Baumhaus)

2 votes

  • 9/10 Je pourrais mettre un 9 avec comme commentaire : « Excellent !», mais « Le monde a besoin de plus de livres sur des filles fortes et courageuses » donc je vais étayer mon avis quelque peu.
    Mon enfance, non loin du Rhin, m’a permis à moi aussi de connaitre très tôt les récits mettant en scène Pippi Langstrump et les histoires d’Astrid Lindgren, autrice à laquelle Véra Buck a clairement voulu rendre hommage. Je me souviens de ces ambiances entre plaisanteries enfantines et monde réel avec de vrais dangers, anodins d’apparence mais seulement d’apparence.
    Le grand talent de Véra Buck consiste à créer une atmosphère particulière. Les vacances en Suède où Henrik et Nora accompagnés de leurs fils cherchaient du calme et du répit vont vite tourner au cauchemar avec la disparition de celui-ci…
    La nature à la fois belle et sauvage peut également être source d’inquiétude et le repaire de personnes dangereuses. Un foyer douillet à la lisière de la forêt peut se transformer en un lieu isolé exposé aux éléments déchainés. De la même façon des personnages lisses et débonnaires peuvent se révéler plus complexes.
    J’ai particulièrement apprécié les deux figures féminines fortes du livre, Rosa un genre de Tempérance Brennan terriblement attachante et Marla, la sauvage, la victime résiliente entre toutes mais dont je ne peux pas dire plus sans spoiler.
    L’auteur traite de ce sujet déjà abordé dans « Les enfants loups », la maltraitance enfantine : L’ordinaire « Je ne crois pas qu'il soit dans la nature des enfants de rester sans arrêt assis en silence et de devoir se concentrer pendant des heures à l'école. » à la plus franche, qui devient cruelles molestations.
    Ne passez pas à côté de ce thriller très réussi, de la plume de cette nouvelle Königin der Spannung qui sait aborder de vrais sujets sociétaux tout en produisant un livre extrêmement plaisant à lire en grande partie grâce à ses personnages atypiques. En fait, je rêve de retrouver l’excessive, l’originale Rosa, la scientifique passionnée de décomposition, dans un prochain opus.

    16/12/2025 à 14:17 Alice (361 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 9/10 8.5... mais 9 pour inciter à le lire...
    Très bon voire excellent thriller style je suis bien content de ne plus être un gamin !!
    Je n'ai pas lu "les enfants loups" donc pas de comparaison possible...
    Ici thriller dans la forêt suédoise. Ça pourrait faire penser à des séries ou films, ce qui ne serait pas très étonnant...
    Très bon moment de lecture, très bon page turner, avec un chapitre un perso qui met de la vitesse et de la tension.
    Difficile (mais j'avoue ne pas être très intelligent) de deviner le pourquoi du qui du comment mais je me suis laissé un peu bercer...
    Par contre la fin (je vais devoir aller consulter pour savoir pourquoi j'ai quasi tout le temps un problème avec les fins...) est trop rapide, trop carrée, à l'opposé de l'ensemble du roman.
    Mais cela reste un très bon roman pour qui veut un thriller dépaysant et efficace.
    Et j'ai appris plein de choses grâce à Rosa...

    16/10/2025 à 12:39 JohnBlacksad (164 votes, 8/10 de moyenne) 7