L'Ombre d'un héros

(Dead Ground)

1 vote

  • 9/10 C'est certainement mon opus préféré dans la série. J'ai beaucoup aimé l'humour présent et la manière dont elle est habilement distillée dans le livre. Je me suis surpris à sourire plusieurs pendant ma lecture. Et cela ne m'arrivait généralement qu'avec les romans de Craig Johnson et son héros sarcastique.

    L'autre élément plaisant et qui ne m'avait pas sauté aux yeux jusque-là, c'est la manière dont le romancier termine et commence ses chapitres. Contrairement au consensus général, les chapitres ont tendance à se terminer par cliffhanger, commencer par un autre point de vue de l'histoire au chapitre suivant et revenir au précédent cliffhanger à l'autre chapitre.

    Mike W. Craven passe un deal avec son lecteur et lui promet implicitement de ne pas le lâcher en cours de lecture.

    Du coup, ses fins de chapitres conduisent directement le lecteur vers l'élément d'importance dès le chapitre suivant. Un glissement qui permet de donner un autre rythme de lecture, et de rester dans la respiration précédente.

    C'est peut-être un détail pour vous, mais pour le lecteur, ça veut dire beaucoup...

    Même si dans la dernière partie de la résolution de l'intrigue, on se retrouve avec beaucoup de noms de personnages à gérer, cela reste un très bon polar.

    En Angleterre, la série compte actuellement 7 titres, la prochaine enquête The Botanist, devrait être publiée à la rentrée 2026.

    Vivement !

    Frédéric Fontès, www.4decouv.com

    aujourd'hui à 11:48 Fredo (1229 votes, 7.9/10 de moyenne)