2 votes
-
7/10 Détracteurs de thrillers ésotériques, passez votre chemin tout de suite !
Les autres, vous pouvez vous y essayer : un roman rythmé, à partir des prophéties autour du catholicisme et du Vatican, et qui ne se lâche pas, grâce à ses relances et chapitres courts.
Je regrette seulement une fin trop classique et beaucoup trop facile (dans le sens "rapide") sur la météorite. Quelques idées supplémentaires notamment sur la météorite auraient pu m'emmener vers les sommets !
Quoiqu'il en soit, le style est très plaisant et tout s'emboite très bien pour une lecture-plaisir, parfois gore comme il faut.09/07/2017 à 13:13 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
7/10 Le pape est sur le point de mourir, et de sombres complots semblent agiter le Vatican. Stéphane, ancien soldat et membre d’un organisme étudiant les phénomènes ufologiques et spatiaux, apprend qu’un astéroïde s’approche dangereusement de la Terre. Et si toute cette histoire était déjà écrite ?
Dans cet ouvrage écrit par Edouard Brasey, les aficionados de cabales trouveront leur compte. S’y mêlent des conjurations religieuses, des traductions d’événements anciens, des promesses de fin du monde, ainsi que de nombreuses considérations scientifiques. Comme le firent Dan Brown, Raymond Khoury et consorts, l’action bat son plein et les révélations éclosent au fil des chapitres, servies par une écriture nerveuse et expérimentée. Indéniablement, Edouard Brasey a consciencieusement préparé son livre et s’est documenté. Autre élément qui ravira les fans du genre : les passages obligés. Le héros est charismatique et prompt à distribuer les coups, les ennemis sont particulièrement retors, et de multiples secrets – ou prétendus tels – liés à la croyance chrétienne sont dévoilés. Et à ces ingrédients s’ajoutent les extravagances, des invraisemblances ainsi qu’un manichéisme tartiné à la truelle. Mais, paradoxalement, cela constitue probablement un point fort pour les amateurs de conspirations littéraires : Edouard Brasey enfile certains poncifs au gré de son intrigue comme les petites perles d’un chapelet, et les lecteurs auxquels il destine son récit auraient certainement été déçus de ne pas les trouver.
Même s’il ne ralliera probablement pas les suffrages des allergiques aux complots ésotériques, Edouard Brasey a su bâtir une histoire vive et endiablée, à même de tailler des croupières à certains ouvrages anglo-saxons jouant sur la même partition.12/05/2013 à 19:59 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 1