1 vote
-
8/10 1818. Honoré Balzac, dix-neuf ans, qui n’est pas encore l’écrivain à succès de « La comédie humaine » - il faudra qu’il patiente douze années après avoir produit des romans sentimentaux sur fond historique, persuadé de l’innocence de son oncle Louis Balssa – qui est soupçonné d’avoir assassiner Cécile Soulié -une servante (et de l’avoir mise enceinte) -, quitte Paris en diligence, et, traversant une partie du pays, mettant le cap vers la vallée du Viaur – une rivière qui traverse le Tarn et l’Aveyron . Terminus Mirandol.
Honoré (de) Balzac voyage en compagnie de son serviteur-secrétaire, rencontré à Palais Royal, joueur, jouisseur, désargenté, le narrateur anonyme qui prend la plume de longues années plus tard.
Ils sont accueillis par un cousin de l’écrivain qui est notaire.
Honoré (de) Balzac se mue en enquêteur. Le narrateur (Watson avant l’heure) y participe en récupérant dossiers et documents d’une manière…
Une farce dramatique sur fond d’une affaire judiciaire et un hommage, ainsi qu’une belle plongée dans la France du début du 16e siècle.12/10/2025 à 22:51 Max (858 votes, 8.1/10 de moyenne) 1
