Les Ténèbres de Mörkret

(Flickorna och Mörkret)

1 vote

  • 7/10 Depuis ma lecture de Un cri sous la glace, je suis avec constance l’actualité de Camilla Grebe. L’autrice suédoise est l’autrice scandinave la plus talentueuse de ses contemporains, je trouve. Elle a su, au fil de ses parutions, développer des sujets aussi troublants que terrifiants et des personnages aussi humains qu’attachants, dans lesquels son lectorat a pu s’identifier.
    Certes, les livres s’enchaînent avec, selon les goûts et l’état d’esprit du moment, des déceptions ou des petites satisfactions.

    Les Ténèbres de Mörkret ne fera pas partie des réussites de la Suédoise, pour ma part. Pourtant j’ai trouvé plaisir à retrouver les 2 protagonistes, Manfred (en lutte contre lui-même et son terrible acte de légitime défense) et Pirjo (en lutte contre elle-même, sa solitude et à sa propension à l’alcoolisme, tare familiale). Leurs chemins vont se croiser de nouveau, le temps d’une enquête sur la disparition depuis un an de Ella et de la découverte du corps déterré d’une jeune fille, mystérieuse inconnue.

    Roman choral où, tour à tour, les voix de Manfred, Pirjo et Myra (la sœur d’Ella), nous font plonger dans ces enquêtes où chacun sera confronté à de terribles vérités, sur soi-même et sur ceux que l’on côtoie (thème de prédilection de l’autrice). Connait-on vraiment les gens que l’on aime, que l’on voit tous les jours ?

    Les Ténèbres de Mörkret développe une bonne intrigue mais qui, je trouve, met du temps à prendre son rythme, avec un scénario assez basique, qui ne propose pas trop de surprise à mon goût. Un livre qui ne vaut que pour le développement de l’histoire personnelle des enquêteurs.

    avant hier à 10:48 JohnSteed (730 votes, 7.7/10 de moyenne) 3