Les 7 Jours du Talion

Les Sept Jours du Talion

  1. Quand la victime se fait bourreau

    Bruno Hamel voit sa paisible vie de famille basculer quand sa fille de sept ans, Jasmine, est violée et tuée. Quand le responsable de ce crime est arrêté, Hamel met au point une vengeance monstrueuse : il va enlever le meurtrier et le garder avec lui pendant sept jours afin de le torturer et de lui faire payer le plus cher possible le calvaire de sa fille. Passé ce délai, Hamel prévoit d'exécuter sa victime puis de se rendre à la police.

    Les Sept Jours du Talion est un livre incroyable, percutant, et que le lecteur n'est pas prêt d'oublier. L'écriture sèche et directe de Patrick Sénécal est admirable, le scénario d'une tension extrême, les personnages très bien campés. Qu'il s'agisse de Bruno Hamel, de sa femme, du criminel, des policiers ou des autres personnages, leurs réactions sont toutes très bien senties, miséricordieuses ou impitoyables, humaines ou sévères. Il faut bien mettre en garde le lecteur car certaines scènes de tortures sont très pénibles, et le lecteur, en ces instants difficiles, souffre à la fois pour le criminel devenu proie et la victime devenue prédateur.

    Au final, un livre choc, ahurissant de violence et d'humanité, au style sobre et sans concession. Un roman à lire absolument !

    /5