Horreur boréale

Les Nouveaux prophètes (Solstorm)

  1. Un crime aux dieux

    Viktor Strandgard vient d’être retrouvé mort dans l’église où il professait. Enucléé, poignardé à de multiples reprises, une main découpée. Celui que l’on surnommait « Le Pèlerin du Paradis » devait sa notoriété au fait qu’il avait soi-disant ressuscité d’un accident. En voudrait-on à l’église de la Force originelle ? Sanna, la sœur de Viktor, contacte aussitôt son amie Rebecka Martinsson, une avocate fiscaliste, pour venir la défendre. Ce sera, pour Rebecka, l’occasion de revenir en des lieux où nombre de ses plaies demeurent béantes.

    Ce premier ouvrage d’Åsa Larsson, datant de 2003, saisit d’entrée de jeu : il ne faut que les deux premières pages, décrivant la mort de Viktor, pour être plongé dans le récit. Et c’est ensuite une plume très élégante et poétique qui nous accompagne en ces lieux plongés dans le froid et la neige. L’occasion de croiser de nombreux personnages forts et denses. Anna-Maria, enceinte, pugnace et maligne. Car von Post, le procureur cassant et assoiffé de grimper dans la hiérarchie. Il y a aussi les deux filles de Sanna, Lova et Sara, attachantes en diable, et dont l’écrivaine nous les rend, en quelques mots et attitudes adorables, vivantes et palpables. Rebecka, bien entendu, qui a tant à craindre d’un retour à Kiruna, la ville minière où a eu lieu le meurtre. Un personnage fort et enthousiasmant, au point qu’Åsa Larsson lui consacre la place centrale de tous ses ouvrages. Et les fantômes des pasteurs, tous saisissants par les zones d’ombre au-dessus desquelles ils planent. Au-delà des mots, fort jolis et ensorcelants, il y a des maux : conflits d’intérêt, enfants oubliés, amours éconduites, rapports ambigus à la religion, familles au bord de l’implosion. Un puzzle funeste dont les diverses pièces vont se réunir au cours de ces six jours d’enquête, cadencés par de nombreuses références à la bible.

    Une bien belle réussite littéraire pour Åsa Larsson, avec ce livre séduisant et fort. Un ouvrage qui donne particulièrement envie de lire les autres romans de cette écrivaine.

    /5