Jouer avec le feu

1 vote

  • 8/10 Louisa-Misuki et son frère Paul-Hayato – surnommés respectivement Lou-Mi et PH – accompagnent leur père et sa compagne à Vareille-les-Maures, dans le Var, pour les vacances. Sur place, la beauté des paysages et la canicule cohabitent avec le traditionnel péril estival : les incendies. Lou-Mi fait la connaissance de Brunilde, une ado de son âge qui milite pour la défense des forêts et se bat contre un projet immobilier d’envergure. Qui est d’ailleurs à l’origine des récents brasiers qui tendent à se multiplier ?

    Sophie Rigal-Goulard invite son lectorat sur un territoire qu’elle connaît bien : la Provence, et plus précisément le Var. Ce roman destiné à la jeunesse se distingue par le talent de son écriture, la profondeur de ses personnages et la qualité de son intrigue. Lou-Mi constitue une protagoniste aussitôt sympathique, en conflit avec l’image que lui renvoie son corps, sujette à des crises d’asthme et meurtrie par le récent divorce de ses parents. Parallèlement, Brunilde est une adolescente particulièrement attachante, entièrement dévouée à sa cause militante écologique à tel point qu’on l’a surnommée « la Greta des forêts » et secrètement amoureuse du jeune sapeur-pompier Steven. Le suspense est consistant, l’inconnu qui rôde autour de l’emplacement du projet immobilier « Les Terrasses du soleil » est inquiétant à souhait, et Sophie Rigal-Goulard nous gratifie d’un dénouement intelligent, parce qu’efficace et surtout particulièrement vraisemblable.

    Un polar jeunesse de très grande qualité, avec une intrigue solide et des personnages convaincants. Le message écologique délivré à l’occasion n’a rien d’accessoire, surtout en cette période estivale qui risque, comme les précédentes, d’être marquée par de féroces incendies.

    02/09/2025 à 07:42 El Marco (3687 votes, 7.2/10 de moyenne)