Le retour d’Ataï

1 vote

  • 8/10 Didier Daeninckx reprend le personnage de Gocéné, découvert dans Cannibale, pour, 70 ans plus tard, partir sur les traces d'un crâne kanak, celui du chef révolté Ataï, vendu aux enchères à Paris. Gocéné n'a pas remis les pieds en métropole depuis l'Exposition coloniale de 1931. Son voyage fait remonter ses souvenirs à la surface (je conseille de lire Cannibale avant Le Retour d'Ataï d'ailleurs) et l'on suit l'histoire de ce crâne dans les méandres de l'histoire coloniale française.
    Encore une page peu glorieuse de notre histoire que l'auteur engagé à su sortir de l'ombre car si Le Retour d'Ataï est un roman, il s'appuie sur une histoire vraie.
    C'est d'ailleurs l'abnégation de l'écrivain qui a permis, en 2011 (soit 9 ans après le roman et 23 ans après la promesse de la France de rendre le crâne à la Nouvelle-Calédonie), de remettre la main sur le fameux crâne, présent dans les réserves du Musée de l'homme. C'est chose faite en 2014 avec le retour officiel du crâne d'Ataï sur son île natale.

    31/10/2018 à 12:11 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 5