Numéro de vie

(Die Dresdnerin)

1 vote

  • 8/10 -Vous connaissez Alexander Asisi ?
    -ah non non …
    Je commence ce petit mot par une blague enfantine mais bon, moi non plus je ne le connaissais pas avant ce jour et c’est bien dommage parce que j’ai lu un roman qui dans son genre est pas mal du tout.
    Son genre, Un roman policier qui se passe dans une Allemagne en ruine en février 1945, là où ça commence à être très compliqué pour les Allemands, avec un tueur qui assassine des SS avec femme et enfants. Ce qui fait la qualité de ce bouquin c’est l’immersion totale dans l’époque, vous vivez l’enquête de l’intérieur, du point de vue allemand et c’est là que ça devient intéressant parce que tous les Allemands n’étaient pas responsables de cette folie meurtrière du nazisme, le point de vue psychologique est bien traité expliquant les chemins de pensée des gens. Et puis l’historique bien sur avec une écriture précise et réaliste très convaincante, un historique qui nous rappelle les heures les plus sombre de cette guerre. Les personnages principaux sont traités avec profondeur, beaucoup d’humanité malgré les faits, de l’empathie même et surtout pout Luci, national- socialiste convaincue qui s’apercevra au fur à mesure de l’avancée du roman qu’on l’a trompé, qu’elle s’est trompée et pour le conseiller criminel Erich Klemmer qui sait déjà mais a menti par omission …comme beaucoup avait-il le choix, était-il coupable finalement, fallait-il arrêter ce meurtrier de SS ?
    Un roman très convaincant pour moi alors je sais ce que vous allez me dire, canaillou que vous êtes. Bah mon patoche, c’est du déjà vu, il y a pleins d’autres auteurs référence sur cette époque tel que Kerr ou Gilbers . Oui mais voilà je n’ai jamais lu ces auteurs, je ne peux pas être partout p’tain.
    Pour finir et pour résumer ma pensée, j’ajoute cette citation, qui je précise n’est pas de moi, je l’ai piqué (qu’il me pardonne) à un internaute qui résume parfaitement ma pensée : « Un thriller historique remarquable, à la fois haletant et profondément humain. Il ne se contente pas de raconter une enquête : il interroge la mémoire, la morale et la part d’ombre de chacun. Un coup de cœur pour les amateurs de récits historiques exigeants et de polars psychologiques »
    La bonne nouvelle, c’est que c’est une trilogie. La mauvaise, c’est que l’auteur a arrêté d’écrire le troisième en 2019 pour se consacrer à une autre activité et je ne sais pas s’il l’a repris depuis. Quand Tu sais que ce bouquin a mis 7 ans pour être éditer en France 2016/2023 ,j'ai peur de ne jamais connaitre la suite . C’est vachement loin l’Allemagne ou quoi ?

    19/08/2025 à 09:16 patoche77 (365 votes, 7.6/10 de moyenne) 3