In Extremis

3 votes

  • 5/10 C’est le quatrième roman d’Anouk Shutterberg , un thriller violent se passant à la montagne. C’est un one shot et contrairement à ce qui est marqué sur la fiche PP, ce n’est pas le quatrième de la série Commissaire Jourdain.
    Encore une fois, je n’ai pas été convaincu par l’histoire et par le traitement du roman. J’ai des difficultés avec l’écriture de l’auteur que je n’arrive pas à trouver fluide ou pas toujours, ce qui me fait sortir de l’histoire et çà m’agace parce que je n’en ai pas spécialement envie. J’aime plutôt çà les thrillers qui bastonnent et je devrais adhérer à l’intrigue facilement mais je n’y arrive pas et automatiquement, au bout d’un moment j’y trouve des lacunes et tous les défauts du monde et je pense sincèrement que ce bouquin ne le mérite pas.
    Trop de sentiment négatif sont venus perturber ma lecture, cela ne s’était pas toujours bien passer avec les romans de l’auteure auparavant, çà se confirme avec celui-ci et cela devient inquiétant pour la suite.
    Ou alors on n’est pas compatible, difficile à expliquer.

    28/12/2025 à 05:07 patoche77 (388 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 4/10 Très très moyen. Le style ne m’a vraiment pas plu et j’ai pas adhéré à l’histoire et aux motivations du tueur.

    09/12/2025 à 20:58 jasonkite (281 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Mon deuxième roman de Anouk Shutterberg et normalement 4ème de la série commissaire Joudain , mais pas de commissaire Jourdain vu dans ce roman. Au menu par contre, des têtes de femmes coupées, apprêtées et mises en scène retrouvées dans la Leysse vers Chambery et dans le même temps la découverte du monde des sportifs de l’extrême avec notamment le speed riding. Tout va s’accélérer et on se trouve vite plongé dans une enquête où tout le monde peut être coupable. Chapitres ultra-courts (parfois presque trop) ambiance bien anxiogène, on va de rebondissements en rebondissements sans vraiment de temps mort. En parallèle de l’enquête, on plonge par moments dans la tête du tueur à qui l’auteure donne la parole. Un très bon roman, même si j’ai regretté la propension à se mettre en danger de certains personnages qui alimente la tension mais rend parfois les comportements peu crédibles.

    18/03/2025 à 18:22 barde63 (178 votes, 7.6/10 de moyenne) 2