À jeter aux chiens

(The Expendable Man)

2 votes

  • 8/10 Dorothy B. Hughues, plus de quinze ans après l'excellent Un Homme dans la brume, fait une nouvelle fois la preuve de son talent avec À jeter aux chiens. Si ce roman est moins ambitieux et aussi moins marquant, il se lit tout de même d'une traite grâce à un suspense toujours aussi efficace. L'auteure met subtilement le doigt sur un racisme qui ne s'affiche plus aussi ouvertement qu'avant, mais qui reste présent par des petits détails et des réflexions ; les personnages principaux, bien que Noirs, ont une bonne situation, ce qui limite un peu son impact, mais tout cela ne demande qu'à se réveiller... Une lecture vraiment plaisante, qui va à l'essentiel.

    28/09/2019 à 19:53 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un petit bijou et une très belle surprise ! J'ai lu ce roman d'une traite, ce qui ne m'arrive quasiment jamais.
    L'auteur dénonce, dans ce roman noir de 1963, le racisme du sud des Etats-Unis : Hugh Densmore, jeune interne noir, vient fêter le mariage de sa nièce à Phoenix. Sur la route, il prend en stop une ado mystérieuse et insolente. La dernière fois qu'il la voit, c'est tard le soir à son hôtel ; celle-ci semble paniquée et lui demande son aide. Il refuse. Le lendemain, on la retrouve morte dans un canal.
    Plusieurs personnes les ont vu ensemble. Elle était blanche. Il est noir. Sa qualité d'interne en médecine lui évite d'être directement jugé coupable. Mais les enquêteurs n'ont pas de doute, eux. C'est ce "nègre", forcément. Les preuves, soufflées par des appels anonymes, s'accumulent contre Hugh. Aidé par un avocat blanc et une riche amie noire, il tente de prouver son innocence...
    On ne cesse d'avoir peur pour Hugh, peur que le racisme l'emporte, peur que la haine prenne le dessus sur la vérité... la tension est omniprésente, on est bluffé par le calme de Hugh malgré les provocations odieuses des enquêteurs.
    La fin ne déçoit pas.
    C'est une superbe (et tardive) découverte que ce roman de Dorothy B. Hughes !
    Je conseille sa lecture.

    12/02/2013 à 11:59 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 3