La Mort dans l'art

(A creative kind of killer)

2 votes

  • 8/10 Lorsque j'ai ouvert ce "Série Noire" (le titre y est d'abord paru en 1986 en France, sous le pseudonyme de Jack Early), je n'en attendais pas grand-chose. Et donc quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un très bon roman, dans le milieu de l'art au sein d'un quartier "néo-bobo" de Manhattan, SoHo.
    Le héros, Fortune Fanelli, descendant d'émigrés italiens (comme une bonne partie du quartier) est un ancien flic devenu privé. L'affaire à laquelle il s'attaque n'est pas commune : le corps d'une jeune fille a été exposé, tel un mannequin, dans une vitrine des galeries d'art du quartier qui pullulent depuis une dizaine d'années. Mise en scène morbide, d'autant plus que Fanelli est passé plusieurs fois devant sans s'en rendre compte, comme tous les autres passants.
    Et lorsqu'il identifie la défunte, il se heurte à un beau-père glacial qui a tiré un trait sur sa fille, une mère bouleversée qui vit sous le joug tyrannique de son mari, un oncle homosexuel qui veut tout faire pour identifier le tueur et... un jeune frère qui a disparu !
    Rythmé, lecture agréable, personnages attachants, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce titre et cette auteure. Si j'ai bien compris, c'est le seul titre de Sandra Scoppettone mettant en scène ce personnage et c'est franchement dommage...

    01/01/2024 à 10:50 LeJugeW (1808 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 comme toujours avec sandra scoppettone le héros du roman est NEW YORK et ses habitants ,ici le quartier de SOHO( SOuth of HOuston street ) et ses galeries d art, le roman date de 1984 . L intrigue est bien menée et bien sur le principal protagoniste est d origine italienne . sympathique.

    09/05/2017 à 18:03 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 2