2 votes
-
8/10 Lu dans le cadre de mes lectures imposées, j'ai peiné quelques dizaines de pages à m'intéresser à ce flic et à cette famille bourgeoise, pas tant à cause de l'écriture de l'auteur, mais plutôt parce que ce monde, très éloigné du mien, ne m'intéresse pas. Mais très vite, on comprend qu'il y a quelque chose qui ne file pas rond avec cette famille, avec ce flic exemplaire. Et là où Fabrice Tassel est habile, c'est qu'au moment où il commence à nous donner du grain à moudre, on se retrouve rapidement comme un petit chat qui découvre un fil dépassant d'une pelote de laine. Ça devient plus fort que nous, on veut tirer dessus pour aller au bout. Au final, malgré ce bémol sur les premières pages plus lié à mes goûts, j'ai beaucoup aimé ce suspense psychologique très bien amené. Je relirai Fabrice Tassel, sans doute avec plaisir.
10/01/2026 à 22:04 Hoel (1298 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
9/10 Après le très bon "On dirait des hommes", j'ai profité de la présence de Fabrice Tassel au festival du polar de Pau début octobre, pour échanger avec l'auteur et repartir avec son dernier livre.
Gros coup de cœur pour ce roman, dans lequel j'ai retrouvé l'excellente écriture de Sébastien Tassel, tout en finesse et fluidité, au service de la psychologie travaillée de tous les acteurs de cette histoire, ces histoires.
Si le fond du roman n'est pas forcément original, le scénario est suffisamment élaboré pour nous accrocher et comme c'est très bien écrit (je sais, je l'ai déjà dit), j'en aurai bien pris quelques pages supplémentaires.01/11/2025 à 17:25 charlice (446 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
