Les Charbonniers de la mort

5 votes

  • 8/10 Une très bonne histoire avec des crimes et une arme du crime très originaux. Les personnages sont attachants, l'intrigue bien entretenue avec beaucoup de suspects et des personnages très ressemblant semant le doute. Le style est agréable bien que la lecture soit rendue assez lente par l'usage d'un vocabulaire peu habituel. Après le gendarme Laviolette, je découvrirai prochainement les aventures du Commissaire Laviolette.

    13/11/2021 à 04:24 Grolandrouge (1598 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Generoso arrive trop tard. Il voulait avertir son frère, un miséreux charbonnier, que la concoction que ce dernier avait fabriquée est dangereuse. Faute d’un adjuvent, celle-ci s’avère mortelle. Cette concoction ne devait être qu’une poudre aphrodisiaque que les notables de la montagne de Lure achètent et consomment avec délectation. Elle devait leur procurer du plaisir, elle leur donnera la mort dans d’affreuses souffrances.

    Le brigadier Laviolette est en charge d’enquêter sur les causes de ces morts et les coupables. Sauf que quelqu’un décide de se mener sa propre vengeance. Des charbonniers sont assassinés avec cette même poudre, toutes les pleines lunes.

    Ambiance mystique et trouble dans cette partie des Alpes à la frontière italienne, au début du XXème siècle. Pierre Magnan offre une histoire addictive avec un cadre et des personnages hors du commun. Mais l’écriture recherchée nécessitant une lecture très exigeante ne m’a pas permis de rentrer pleinement dans le récit et de savourer pleinement ce livre.

    15/10/2021 à 19:13 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 lecture exigeante.
    1910. Dans la montagne de Lure, les notables ne savent plus quoi inventer pour passer le temps. Dernier plaisir inavouable à la mode, se pourvoir en aphrodisiaques pour la fête «galante» de la Saint-Pancrace.
    Un plaisir fourni par une famille de charbonniers, qui va faire des dégâts. Quatre morts et deux personnes sévèrement touchées, dont le sous-préfet, supérieur direct du brigadier Laviolette, chargé de maintenir l'ordre en ce pays. On pourrait penser que l'affaire va en rester là, mais les séquelles de ces infortunes vont faire encore beaucoup de dégâts...
    Parcourir cette histoire a été compliqué. Le premier tiers du roman, on a l'impression que tout est dis, on ne voit pas ce qui pourrait arriver de plus, on sait ce qui s'est passé, on a évoqué tous les protagonistes, on a alors du mal à voir l'intérêt. Heureusement, çà s'emballe un peu plus par la suite.
    Le phrasé de Magnan, les termes ou métiers sont complexes à interpréter aussi. Mieux vaut avoir un petit aperçu historique et géographique de la région avant d'entamer ce livre, afin de s'imprégner pleinement du contexte.
    Et puis beaucoup de familles ou de protagonistes se ressemblent, prévoyez de noter qui est qui au fur et à mesure de la lecture. Çà ne vous permettra probablement pas de découvrir l'intrigue finale, correcte, mais vous serez bien moins dans le flou, et aurez je pense plus de plaisir que je n'en ai eu lorsque j'ai parcouru cette oeuvre.

    18/07/2020 à 00:37 Lucas 2.0 (458 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Entièrement d'accord avec Xavier, c'est un véritable chef d'œuvre d'un auteur qui nous a quitté il y a un peu plus d'un an maintenant...

    25/05/2013 à 00:02 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Un grand classique admirable sous l'écriture grandiose d'un maître dans un décor qu'il peint avec majesté.

    28/03/2013 à 12:13 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 2