L'Etoile du Nord et autres enquêtes de Maigret

1 vote

  • 7/10 Trois nouvelles issues du recueil « les nouvelles enquêtes de Maigret » et prépubliées dans Paris-Soir-Dimanche ou Police-Roman.
    « Rue Pigalle », une histoire et banale, met en en scène des petits malfrats dans un bistrot cher à Jules Maigret, qui mène ses investigations, pipe au bec, un verre de blanc.
    « Stan-le-tueur », est la plus élaborée. Maigret et ses inspecteurs sont en planque rue Birague, qui commence au 26 de la rue Saint-Antoine et finie à la Place des Vosges. Le brigadier Lucas en vieillard est en faction dans une chambre face à l’hôtel Beauséjou, l’inspecteur et l’un des garçons du Tonnelet Bourguignon. Une intrigue dont le canevas rappelle « Maigret et son mort ».
    Dans « L’Etoile du Nord », Jules Maigret, à deux jour de la retraite et délaisse ses cartons, pour se rendre dans un hôtel proche de la gare du Bord, où, un représentant de commerce a été poignard& ? Le commissaire bougon doit faire face à une jeune de bonne famille de province. Une petite « Dinde » selon lui. Une de ces jeunes filles sottes et prétentieuses. Belle ambiance et Simenon, marqué par le départ en retraite de Jules Maigret, a parfois la plume dure.

    27/12/2024 à 08:11 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 2