Vendanges mortelles à Pornic

(Bretonischer Ruhm)

Quand la passion du vin vire au rouge sang...

Le commissaire Dupin et sa femme, Claire, s'offrent une lune de miel dédiée à la découverte des vins d'excellence de Loire-Atlantique. Première étape près de Pornic, dans le domaine viticole d'une amie de Claire.

Mais à peine ont-ils pu apprécier leur première dégustation que le corps sans vie de Brian Katell, vigneron renommé et ex-mari de leur hôtesse, est découvert : tué à bout portant.

Claire incite Dupin à enquêter officieusement, à l'insu du commissaire chargé de l'affaire. Resurgissent des secrets de famille, de la rancœur, des jalousies. Nombreux sont ceux qui avaient intérêt à ce que Brian Katell disparaisse : la famille qui gérait son domaine depuis des générations, la vigneronne ambitieuse qui travaillait pour lui, son meilleur ami, avec qui il devait ouvrir des bars à vin, et jusqu'à sa compagne, héritière d'un vignoble concurrent...

Jean-Luc Bannalec nous emmène dans une Bretagne moins connue, celle de la Côte de Jade et du pays de Retz. On y découvre des lieux enchanteurs, comme le lac de Grand-Lieu et ses légendes, qui a appartenu à la famille Guerlain.
Le roman met aussi en lumière les défis contemporains de la région, liés au réchauffement climatique : la précocité des vendanges, la prolifération des poulpes qui dévorent les crustacés et menacent toute une économie.

Retrouvez cette enquête dans l'épisode 12 "Noces de sang" de la série Commissaire Dupin disponible sur France TV.

Roman à énigme

12e livre de la série commissaire Dupin

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 25/12/2024 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.