Gone with the Wind tome 2

1 vote

  • 10/10 Ce tome 2 démarre en février 1866. Scarlett est noyée par les taxes à payer pour sa propriété. Elle se rend à Atlanta pour y retrouver Rhett Butler, vieille connaissance, une crapule, un profiteur de guerre, qui s’est fait un petit pactole. Ne pensez pas que cette adaptation est une fresque romantique. C'est un récit avant tout historique et sociologique où l'on assiste à la fin d’un monde. Les repères se brouillent, les usages en cours deviennent obsolètes. Le Ku Klux Klan apparaît. Les meurtres des Noirs libérés se multiplient.
    Dans ce contexte, Scarlett se défend, cherche des solutions, le plus souvent immorales dans le contexte de l’époque, pour trouver de l’argent. Elle n’hésite pas à mentir, elle est dure avec son entourage. Elle est indépendante, cynique et égoïste. Déterminée, elle cherche la sécurité matérielle avant tout, se moquant des « qu’en dira-t-on ».
    La narration est parfaite. Alary fait preuve d’une efficacité et d’une fluidité redoutables. Et les dialogues sont piquants, cyniques et incisifs. Les dessins sont au diapason, les jeux de lumière sont somptueux et les couleurs collent au crépuscule du vieux Sud.
    Le 1er must have de cette année.

    aujourd'hui à 11:59 Fab (885 votes, 8/10 de moyenne)