4 votes
-
9/10 Alors là, on a du lourd …940 grammes pour être précis en version papier qu’on dirait adhésif, parce qu'une fois que tu l’as en main, plus moyen de s’en décoller, faut que tu continues ta lecture jusqu’à mort s’en suive. C’est un aimant ce bouquin, d’ailleurs je l’ai aimé. Comment tu veux parler simplement d’un bouquin copieux de 800 pages, épreuve pas facile. Il y a trop de chose à en dire, trop d’infos, trop de tout, je ne sais pas par quoi commencer donc le mieux c’est que je ne commence pas ou à ma manière, c’est-à-dire comme çà vient.
Bon je ne m’avance pas de trop en le mettant dans le genre satire- politico-thriller. L’auteur relate des faits réels, y rajoute des personnages fictifs avec des faux et de vrais dialogues qu’on ne sait même plus qui sont les vrais des faux, nous relatant une période mafieuse et politico barbouze des plus intenses. Ça commence avec 68 en hors d’œuvre puis on passe en 78, fin de règne de Giscard et c’est chaud patate avec des personnages d’un autre temps aussi divers et variés que Mitterrand, Mesrine, Brossard, Carlos pas le chanteur, la bande à baader à ne pas confondre avec la bande à Basile, Bokassa, Bongo, Zampa, les frères Zemmour, Delon, Kadhafi, Boulin et bien d’autres.
En 78, j’avais 14 ans et donc rien à battre de tout ce monde-là sauf pour une personne, car étant en pleine adolescence et donc complétement pas finaud et boutonneux, j’avais des discussions endiablées sur Mesrine, qu’était presque un héros et que les flics étaient dégueulasses de l’avoir zigouiller, c’est vous dire qu’on n’est pas fini et peu fréquentable à cet âge-là et qu’on en dit des conneries. Certaines mauvaises langues diront qu’on en dit d’autres même plus tard, je ne vois de quoi ils parlent.
C’est donc un roman noir trépidant surfant sur des faits réels et pas reluisant pour l’époque, l’auteur y rajoute son grain de sel, son humour décapant, son écriture nerveuse et talentueuse. La mine d’infos est énorme et vient percuter de vieux souvenirs, le nombre de personnages démesurés ne m’as pas perdu et j’en suis encore surpris, un vrai bon bouquin énorme dans sa conception.
Bravo Mister Dierstein et vivement le 24 septembre.
11/09/2025 à 00:04 patoche77 (370 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
9/10 1968, pendant que de Gaulle, file en loucedé rencontrer Jacques Massu à Baden-Baden afin de lui demander son appui et son soutien, deux jeunes flics sont de garde dans un garde dans un commissariat parisien. Jean-Louis Gourvennec est réquisitionné par Raymond Daunat, un inspecteur des RG. Ils parviennent à atteindre le Quartier Latin en plein chaos, gagne un immeuble. Pénètrent dans une cave. Daunat meurt dans l’explosion qui suit.
Dix ans plus tard, au printemps, à l’école des officiers de police de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne), trois jeunes gens achèvent leurs cursus. Jacquie Lienard, Marco Paolini et Christian Ragot
Jacquie Lienard finit seconde de la promo – parce que c’est une femme et une femme… parce que c’est une volonté politique.
Christian Ragot beau, petit ami de Jacquie Lienard est le dernier.
Marco Paolini termine major tout d’abord parce qu’il bosse et que surtout c’est un mouchard.
Ragot rejoint la Mondaine, Paolini la BRI et Lienard les RG.
Ragot semble être destiné à une carrière insignifiante.
Paolini, dont les oncles, les cousins sont flics, gendarmes, hommes d’affaires douteux et encartés au SAC, franchit la ligne jaune dès qu’il pose les pieds à la BRI. Il file des infos à un journaliste qui bosse free-lance, provoque des drames, tue, dans des coups de mains aux membres du SAC, se repent dans un confessionnal, tandis que le curé l’absout avec une quelques Pater et Je vous salue…
Lienard, nièce du patron, fait son job, née dans une famille droite glisse peu à peu vers des convictions de gauches.
En ce printemps de 1978, Robert Vauthier débarque à Paris. Cet (ancien) mercenaire veut régner sur les nuits parisiennes. Il « récupère » une boîte de nuit qu’il rebaptise. S’associe avec les frères Zemmour. L’acteur A.D. finance son projet. Vauthier rend service au Monarque– il a été son garde du corps en 74. Et, intervient en Afrique pour le coup d’état contre Bokassa, détruire tout papier compromettant sur l’affaire des diamants ; assassiner Kadhafi. Il rencontre Fanfan, 25 ans, cover-girl.
Gourvennec à la même époque, anonyme brigadier et toujours traumatisé par la mort de Daunat, est contacté par Jacquie Lienard afin qu’il infiltre le GAR.
Il y a également La Crim, la BRI;
Guerre des polices, cloisonnement des services, rétentions d’informations. Pas de cadeaux. Qui aura la peau de Mesrine. Qui aura la peau de « Geronimo ». Quel flic fera la couverture de Paris Match. De France soir, du Parisien ?
Sans oublier Coin-Coin patron de la Mondaine et racketteur « Je veux 10% ».
Ni le SAC.
Drogue, Prostitution, Politique nauséeuse – (René Boulin, Pierre Goldman), dérives en tous genres, la guerre contre les cocos, les socialos.
Un Polar percutant, sulfureux, violent, au cœur des années sombres de VGE, tel un film urbain tourné la caméra à l’épaule.
On sort groggy après la lecture de ce pavé de près de 800 pages.
Mais j’attends la suite.26/08/2025 à 00:18 Max (852 votes, 8.1/10 de moyenne) 6
-
7/10 Pas la claque attendue. C'est trop long, on a l'impression que ça n'avance pas, beaucoup de personnages, qui évoluent en parallèle et se croisent parfois.
Autre chose qui me gêne personnellement, c'est de mêler des personnages fictifs avec des personnages réels, de prêter des dialogues à ces derniers ou encore de mêler tout le monde à des faits réels.
Après, je n'ai pas lu la quantité astronomique d'ouvrages sur le sujet, tels que cités en annexe de ce roman.08/06/2025 à 13:31 charlice (425 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
9/10 Gros pavé mais très intéressant. L'histoire mêle personnages fictifs et personnages historiques avec brio. J'ai découvert pas mal de détails sur la vie et la personnalité des acteurs majeurs de l'époque: patrons de la pègre française, chef d'état, flics de légende, stars. Une très bonne intrigue mêlant criminalité, terrorisme, politiques française et internationale. J'ai découvert un VGE beaucoup moins lisse et froid que le peu que je connaissais par le biais de la télé. Les personnages sont très bons avec une rivalité entre 2 jeunes policiers affectés pour l'un à la Criminelle, pour l'autre aux RG.
J'ai hâte de lire la suite.07/05/2025 à 05:16 Grolandrouge (1703 votes, 6.6/10 de moyenne) 6