1 vote
-
9/10 Je n'avais jamais lu de roman de JoJo Moyes, dont la bibliographie, pourtant, regorge de best sellers. Il est vrai que son credo est plutôt romantique et pas vraiment polar.
Je me suis laissée tenter par Les yeux de Sophie dont le synopsis me paraissait sacrément alléchant : mystérieux tableau et première guerre mondiale, un beau programme.
Et en effet, ce fut une lecture addictive de bout en bout. Délicieusement romanesque, certes, mais pleine de suspense et de surprises. J'ai beaucoup aimé le personnage très très fort de Sophie dont le portrait, peint par son mari disciple de Matisse, va susciter bien des convoitises et ce, pendant presque 100 ans.
J'ai adoré la partie historique qui se passe pendant la première guerre mondiale mais également la partie contemporaine. Le livre est très équilibré entre les deux époques et elles sont tout aussi captivantes l'une que l'autre.
J'ai énormément apprécié tous les passages consacrés aux modalités de restitution des oeuvres d'art volées par les allemands et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est parfois injuste, plus complexe qu'il n'y paraît et que l'appât du gain n'est pas toujours à exclure. Dans le roman, le procès final qui traite de cet aspect est juste passionnant.
Je me suis régalée de la première à la dernière page avec ce gros roman, des thèmes qu'il traite, de l'émotion qu'il dégage et de ses personnages tout à fait attachants.
Jojo Moyes a un indéniable talent de conteuse !09/11/2024 à 18:14 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 1