Les Egarés

(The Unsettled)

1 vote

  • 8/10 En 1988, à Philadelphie – Pennsylvanie – Toussaint, 13 ans, marche dans Ephraim Avenue vers le 248, une bâtisse détruite par le feu.
    Trois ans plutôt, lui et sa mère – Ava Carson – est au Centre d’accueil des sans-abris de Cherry Street, puis, atterrissent dans un foyer social de Glenn Avenue – chambre 813 -, de cette même ville.
    Des contraintes, une obligation de trouver un job et des contrôles insupportables, pour Ava. L’école pour Toussaint.
    Parallèlement, à Bonaparte, en Alabama, Dutchess, la mère d’Ava, ancienne chanteuse, veuve depuis vingt-ans ; possédant un vieux pick-up, un fusil sous un siège et un second enroulé dans une couverture, dans la benne, puis une chienne qui déteste les blancs de Bodine – une ville de l’autre côté de la rivière - tente désespérément de sauver ce qui lui reste. Une maison et quelques hectares.
    Bonaparte, la deuxième ville noire incorporée de l’état est à deux doigts de son extinction. L’école n’est plus qu’une ruine livrée au lierre ; le magasin Bonaparte General Store incendié.
    Ils ne sont plus que cinq et la Société Progress construit ses maisons le long de la rivière et directement sur les tombes.
    A Philadelphie, Ava, qui a été chassée par son mari, échoue un ans plus tard au 248 Ephraim Avenue. Avec Cass(ius) Wright, le père de Toussaint, Winnie, Zeek, Patch, Alvin et Nemo , les enfants de Winnie.
    Roman noir singulier.
    Les personnages sont bien campés. Un faible cependant pour celui de Dutchess et du touchant Toussaint.

    13/10/2024 à 21:53 Max (755 votes, 8.1/10 de moyenne) 3