Au clair de la mort

(Two For Sorrow)

1 vote

  • 8/10 Dans l’entre-deux-guerres, Josephine Tey commence à écrire un nouveau roman concernant deux tueuses d’enfants exécutées à la fin du dix-neuvième siècle. Son projet littéraire se présente sous les meilleurs auspices, notamment grâce à l’aide d’une ancienne gardienne de prison. C’est bientôt une couturière que l’on retrouve assassinée, non loin du cadavre de son père. Et si le passé n’était pas entièrement révolu ?

    Après Crimes à l’affiche et L’Ange aux deux visages, voici la troisième enquête de Josephine Tey. Nicola Upson continue d’enchanter son lectorat avec sa prose élégante et raffinée, témoignant de la gracilité du style littéraire anglais des années 1930. En femme indépendante et obstinée, Josephine est un personnage singulier et attachant, et c’est avec un réel plaisir que l’on en profite pour vagabonder à son bras dans le Londres de cette époque. Ce roman livre également une intrigue réussie, où l’histoire et le présent s’emmêlent avec intelligence, faisant perdurer des fantômes particulièrement saisissants. À ses côtés, l’agent Penrose est tout aussi digne d’intérêt, faisant preuve d’une rare sagacité.

    Cet ouvrage est autant réussi par son intrigue que par les décors et les ambiances qu’il décrit. Avant tout policier, il n’en oublie pas pour autant d’être instructif et érudit, avec en prime de beaux passages quant à la condition des femmes et la manière dont l’homosexualité était vécue à cette période.

    12/03/2014 à 18:13 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)