Le Prêtre et le braconnier

(Beastings)

1 vote

  • 8/10 Sans vouloir divulgâcher, je dois avertir toute personne ayant envie de lire ce livre qu’elle va être confrontée à un épisode terrifiant, épouvantable et effroyable.

    Car Benjamin Myers nous offre plus qu’une chasse à l’homme, en l’occurrence une fille, en passe de devenir femme, qui a enlevé un bébé. L’auteur britannique a écrit une page sur la perversité humaine, et le rapport de l’homme avec le démon. Même si celui-ci est un homme d’Eglise. Ce prêtre va pourchasser cette jeune fille « simple d’esprit » et muette. Placée par les Sœurs de St Mary’s dans la famille Hinckley dont la mère, malade, n’a aucun instinct maternel et dont le père, violent, est las d’entendre son enfant pleurer, elle décide de fuir avec lui, à travers lacs, montagnes et collines aussi majestueux qu’inhospitaliers.

    Benjamin Myers fait une place de choix à cette Nature comme un personnage à part entière. A côté de ce prêtre, qui se drogue pour rester éveillé et éviter de dévoiler sa vraie personnalité à ce braconnier dont il a demandé de trouver cette fille. Un véritable pervers et personnage qui voit dans les paroles de Dieu toute justification de ses actes. A côté aussi de ce Braconnier, accompagné de son fidèle ami canin, qui s’avère n’être qu’un homme dépravé qui n’a goût que pour les bonnes chaires et à l’esprit terrien. Ce sont ces deux êtres que tout oppose, qui vont être aux trousses de cette fille qui s’avère débrouillarde, encouragée par la volonté de sauver cet enfant et trouver une autre vie.

    Le prêtre et le braconnier est le premier livre écrit par l’auteur anglais, en 2013. Il fait montre d’une écriture et d’une sensibilité alliant magnifiquement la beauté de la Nature et la brutalité de l’Homme. Une lecture dont on sort ébranlé et secoué par cette course poursuite pour la vie et par tant de cruauté. Un livre que je mettrai dans la même catégorie que le très touchant Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette pour son intemporalité et pour la personnalité de ces jeunes filles volontaires et courageuses.

    10/02/2025 à 09:53 JohnSteed (653 votes, 7.7/10 de moyenne) 5