La Fille de Diogène

2 votes

  • 6/10 J'ai surtout apprécié l'écriture dans cette nouvelle. Un style dense, avec des descriptions fines et précises. Mais je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir, il y a bien une amorce de tension, mais qui tombe un peu à plat, faute d'action marquantes, un crime par exemple. Bref, vite lu, vite oublié.

    11/08/2025 à 13:34 Polarbear (941 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Une jeune fille ou plutôt une jeune femme (ayant fréquentée l’université quelque part dans l’hexagone) fuit le monde social, et erre dans une forêt aux abords d’un village où elle a vécu. Pour survivre elle s’installe dans des granges, une caravane, un abri de fortune. Elle surveille, toujours à l’affût, commet des larcins : nourritures en vidant les réfrigérateurs, bouteilles de vin et d’alcool, des vêtements, un couteau qui lui plait, des livres, des couvertures. Dérobe ce qui mijote sur les gazinières ou les cuisinières. Mange le repas d’un agriculteur solitaire pendant qu’il laboure son champ. S’’installe dans les maisons vides de campagne et de vacances. S’approprie les lieux.
    Sa mère lui dépose tous les dix jours dans le creux d’un arbre, le long d’un sentier, un sac rempli de nourriture et d’une lettre.
    Les villageois, - les victimes des vols, les chasseurs armés de fusils-, et les gendarmes la traquent.
    La vagabonde, sauvageonne et asociale, a toujours réussi à passer à travers les mailles du filet. Jusqu’au jour où une battue est organisée, les chiens flairant sa piste et toujours de plus en plus proche.
    Un roman court et curieux, inspiré de faits réels.

    08/01/2025 à 09:48 Max (843 votes, 8.1/10 de moyenne) 2