Tous des animaux

(Savage Ridge)

2 votes

  • 8/10 Polar choral, on sait dès les premières lignes, par la voix de Nicholas Pips, alias Nicky, qu’il a, avec Emmy Nailer et Peter Sachs, ses deux amis de lycée, tué et enterré Sammy Saint John. Fils du plus riche et influent homme d’affaire de la ville de Savage Ridge, Sammy passait pour le jeune le plus antipathique du lycée. Et c’est un euphémisme. Si la police ne sait pas qu’il a été tué, il ne fait aucun doute pour le magnat de la ville que son fils est mort. Il sait même que Nicky, Emmy et Peter sont les coupables. Il veut et somme les policiers et Barry Poplar, le chef, de les arrêter. Mais les trois amis ont un alibi en béton.

    Dix ans plus tard, par un stratagème d’une enquêtrice privée, Sloane Yo, recrutée par le père Saint John et le frère de Sammy, Ellison, les trois amis se retrouvent de retour à Savage Ridge. Ce secret est désormais fragile, car si le remords gagne Emmy, Sloane Yo veut tout faire pour harceler les amis et ébranler leur amitié. Et Ellison qui souhaite montrer à son père mourant qu’il peut être un digne héritier Saint John veut aussi montrer sa force pour faire avouer Nicky, Emmy et Peter.

    « On est à Savage Ridge, ma belle. Ici, on est tous des animaux ». Ces paroles d’un des protagonistes de cette affaire souligne à quel point le lecteur doit être prêt à découvrir leur motivation et le pacte scellé entre eux. Car tout est dévoilé, bien évidemment, à la fin, et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.

    Une très agréable lecture, dont l’intrigue se dévoile au gré des aller-retours passé-présent avec des personnages aussi mystérieux qu’horribles, aussi antipathique que torturés. Quand on sait qu’il s’agit du premier polar traduit de l’auteur qui en compte plus d’une vingtaine à ce jour, on n’a pas, je le pense, fini d’entendre parler et de lire Morgan Greene.

    14/08/2025 à 13:53 JohnSteed (707 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Tous des animaux est le premier roman de Morgan Greene traduit en français alors qu'il a plus d'une quinzaine de romans dans sa besace, mais c'est un roman qui fait parler de lui depuis un moment sur la blogosphère des lecteurs de romans policiers. Nous allons voir s'il constitue le thriller idéal pour vous accompagner sur la plage cet été.

    Morgan Greene sort un peu des sentiers battus car s'il commence son livre sur les chapeaux de roue avec la scène de l'assassinat, le reste du roman se focalise sur la pression mise sur les meurtriers et s'ils vont craquer et avouer leur méfait. Un peu comme un Colombo sauf qu'ici nous ne connaissons pas les raisons du crime.... et ce que vont chercher à découvrir police et enquêteurs privés sur une décennie.

    La narration est efficace, les personnages et leurs psychologies bien travaillés, l'usage parcimonieux des techniques de page turner en font une lecture agréable sans pour autant devenir addictive. Seules quelques répétitions (on trouve même une phrase dupliquée à quelques pages d'écart) viennent porter une ombre au tableau.

    Et puis j'avoue ne pas avoir vu venir le rebondissement final, je me suis fait avoir comme un débutant. Alors rien que pour cela, je vous conseille la lecture de ce roman et surtout de suivre la parution de ses prochains romans en France.

    10/08/2025 à 09:52 QuoiLire (380 votes, 6.7/10 de moyenne) 6