L'été des deux pôles

4 votes

  • 8/10 J'ai bien aimé ce roman assez court qui nous présente un personnage très intéressant. Stephan Ghreener réussi la prouesse de nous rendre sympathique Greg Vadim, et ce malgré le métier de celui-ci (tueur à gages) et ses actions (pas très convenables!). Il nous dresse un portrait tout en finesse d'un homme en quête de rédemption. Je n'ai pu qu'être en empathie avec ce père qui tente de renouer avec sa fille, tout en souhaitant qu'on lui mette quelques bâtons dans les roues car quand même, ça ne pouvait pas être si simple, tout doit bien se payer un jour.

    19/12/2013 à 17:06 Deidre (34 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Sur le fond de ce roman, premier épisode, j'adhère. Je craignais le déjà vu, mais la recette fonctionne: l'hémoglobine coule et les cloisons nasales pètent quand il faut et comme il faut. Les personnages sentent le vécu et leurs descriptions tombent à point. Mention particulière pour Camille que je me réjouis de retrouver. A voir si l'essai sera transformé dans le 2ème épisode, puisqu'on pardonne à celui-ci quelques longueurs (pas dérangeantes, ça va vite) liées à la mise en place du décor.

    27/03/2013 à 15:12 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Parmi les craintes que j'avais avant d'entamer L'Eté des deux pôles, il y avait celle du sujet : le tueur professionnel qui veut raccrocher, c'est du déjà lu. Le premier chapitre, remarquable, a aussitôt dissipé mon appréhension. Ghreener trouve d'emblée une voix à son héros, le rend attachant sans négliger ses zones d'ombre et le danger manifeste qu'il représente. Il investit pleinement les codes induits par le personnage tout en le singularisant par sa complexité, ses doutes et son humour.
    Oui, car ce roman est souvent drôle, ce qui ne gâche rien. Cela tient au ton du récit, aux réflexions ironiques ou distanciées de Greg, ainsi qu'à des dialogues enlevés et qui sonnent juste.

    Mais L'Eté des deux pôles ne s'en tient pas à cette simple histoire de dernier contrat à remplir ; cet aspect est même réglé à mi-livre, et c'est à partir de là que le roman de Ghreener prend une autre dimension, plus intéressante, en creusant le personnage de Greg Vadim mais aussi celui de ses proches, dont sa fille Camille. Une autre forme de suspense apparaît, qui mène à grande vitesse vers une fin ouverte à tous les vents. Oui, car Stephan Ghreener est un bourreau, de ceux qui torturent ses lecteurs en les laissant suspendus en pleine tension, enrageant devant la mention "à suivre"...

    Laquelle suite est annoncée pour le printemps 2013, c'est-à-dire presque demain. Et j'en serai !

    01/02/2013 à 17:43 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai retrouvé dans L'été des deux pôles ce que j'avais apprécié dans les deux précédents romans de l'auteur consacrés à un autre personnage, Joshua Gallagher.
    Peut-être qu'ici l'action tarde un peu à venir mais ça installe bien les personnages, le contexte. Heureusement que le tome 2 arrive bientôt, parce que les dernières pages placent le héros dans une situation plutôt stressante.
    C'est très visuel, et avec une belle BO. L'écriture est assez rythmé pour que le livre se dévore assez rapidement.
    Comme avec Le Hold Up des silencieux et Paradis à vendre, il est difficile de ne pas coller le visage de Stephan Ghreener à celui de son nouveau héros Greg Vadim tant ils partagent de nombreux points communs. Je ne dirai pas lesquels, je ne souhaiterai pas me retrouver sur le plan de travail du French Bricolo ! À 9€70, vous auriez tort de vous priver d'un bon petit polar.

    04/12/2012 à 16:42 Fredo (1157 votes, 7.9/10 de moyenne)