1 vote
-
9/10 Jean-Baptiste Andrea est un des seuls auteurs qui sait m’arracher des larmes (je ne suis pas une mauviette pourtant !),
je n’en connais pas la raison précise car ses livres s’ils ne sont pas extrêmement joyeux ne sont pas non plus les plus terribles ou les plus tristes, loin de là… c’est surement une question d’émotion et de surprise qui se croisent.
Ce roman noir s’il possède indubitablement sa propre originalité m’a évoqué plusieurs autres histoires. Notamment celle des Évadés, de Stephen King.
Ce roman illustre comment on peut passer, à la suite d’un coup du sort, d’une situation heureuse à tout autre chose. Le héros touché par la mort brutale de toute sa famille se retrouve « prisonnier » d’un orphelinat. Avec son intelligence, ses talents et à travers la formation d’un groupe d’amis, sa vie trouve un nouveau sens et prend une tournure différente.
Sans similitude narrative, le lecteur se trouve dans l’ambiance de « Stand by me », le film (adaptation de « Le Corps » du maitre King, encore...), quelque chose de nostalgique, de doux-amer et d’émotionnellement riche.
Un roman initiatique plus que réussi qui me restera longtemps en tête.
27/11/2024 à 10:34 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 4