Le Con de minuit

1 vote

  • 9/10 Dans cette biographie, Thibaut Raisse nous raconte l’histoire vraie, tragi-comique (mais plus souvent tragique) de Gérard Cousin, alias « Gérard de Suresnes », un auditeur devenu animateur star de débats improbables grâce à l’émission « Le Star System » animé par Max sur Fun Radio au milieu des années 1990.
    Comme l’auteur, et comme des centaines de milliers d’auditeurs de l’émission « Les Débats de Gérard », j’étais un grand fan. Dès ma première écoute, j’avais été à la fois sidéré par ce que j’entendais (de l’absurde, des gueulantes, des questions sans queue ni tête, des auditeurs déchaînés…) sans pouvoir m’empêcher d’éclater de rire à de nombreuses reprises. Alors, pendant des années, de façon irrégulière, j’ai écouté le jeudi soir, à minuit passé (et souvent le lendemain car j’enregistrais sur cassette !) ces « débats » qui n’en avaient que le nom, jusqu’à cette fin d’octobre 2002, et ce clap de fin violent.
    22 ans après la fin des débats et 19 ans après sa mort, le journaliste Thibaut Raisse, déjà connu pour ses enquêtes sur l’affaire Dupont de Ligonnés ou sur l’Inconnu de Cleveland, publie une enquête approfondie sur Gérard, cet anonyme devenu star éphémère avant de sombrer dans l’oubli (sauf pour un noyau dur de fans), de mourir d’un cancer et d’être enterré dans une fosse commune à Désertines (Allier) à 43 ans seulement…
    Une enquête qui ne lève pas tous les voiles sur l’histoire de Gérard mais qui en retrace tous les éléments importants (et parfois de façon très détaillée), de sa naissance à sa mort, dans un style très appréciable. J’ai relevé quelques coquilles chronologiques mais l’auteur reconnaît lui-même dans sa note de fin d’ouvrage que certaines approximations ont pu se glisser « en raison de l’ancienneté des évènements rapportés ».
    J’ai dévoré cet ouvrage et je remercie sincèrement l’auteur d’avoir pris du temps (plusieurs années de recherches) pour nous permettre de mieux connaître cet homme qui a tant fait rire, souvent à ses dépens, des centaines de milliers d’auditeurs.
    C'est un gros coup de cœur, une énorme bouffée de nostalgie, teintée d'amusement coupable et de tristesse, aussi.

    08/01/2025 à 21:10 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 3