La Dernière Arme

  1. Une intrigue bien ficelée aux quatre coins de la planète

    Sur tous les continents, des jeunes femmes, belles, brillantes et systématiquement proches d'un chef d'état ou d'un riche industriel, disparaissent dans des circonstances étranges. L'enquête piétine, et Sylvie Bautch, profileuse belge, compte sur Nathan Love pour résoudre ces disparitions énigmatiques.

    Nathan Love, héros zen du Dernier Testament, est donc de retour, et il donne au roman tout son dynamisme. Le profiler est un personnage hors-norme et un adversaire redoutable. Même si les nombreuses scènes d'action, l'agilité de Nathan Love et la facilité avec laquelle il évite ou encaisse les coups pourront parfois faire sourire le lecteur, le personnage a le mérite de se détacher totalement des héros de thrillers habituels. Philip Le Roy accentue d'ailleurs dans ce roman les faiblesses de Love et renforce ainsi son côté humain, en montrant à plusieurs reprises à quel point son personnage est déconnecté de la réalité et peu réceptif à la culture de ces dernières années.
    Niveau intrigue, Philip Le Roy se démarque également des derniers thrillers en date. Le début de l'enquête est mystérieux à souhait (on pense à plusieurs reprises à des enlèvements extraterrestres), les rebondissements sont nombreux et le lecteur cherche jusqu'à la fin à identifier les victimes et les coupables
    Philip Le Roy profite d'une intrigue à l'échelle planétaire pour nous faire voyager aux quatre coins de la Terre. De l'Europe aux Etats-Unis, en passant par l'Asie et l'Afrique, le lecteur traverse les fuseaux horaires et s'imprègne de la culture des pays visités. L'auteur connaît son sujet et décrit avec beaucoup de réalisme la culture des différentes zones géographiques.
    Certains pourront peut-être regretter dans cette intrigue l'accumulation de scènes de sexe, mais cette particularité n'est pas gênante et beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît, puisqu'elle sert avant tout à illustrer les propos de Philip Le Roy.

    En bref, les lecteurs qui ont aimé Le Dernier Testament seront à coup sûr conquis par cette nouvelle aventure de Nathan Love. Pour les autres, essayez tout de même de vous laisser emporter par cette enquête bien ficelée, complexe et mouvementée.

    /5