Le Manoir des immortelles

  1. Une bien étrange traque

    Le commissaire Salarnier et ses hommes découvrent le corps d'un collègue médecin légiste sur un chantier, décapité. Un inconnu épie des hommes depuis la fenêtre de son appartement, les photographie et leur attribue des numéros pour les identifier. Ce même inconnu, qui se fait appeler Hadès, habite dans un manoir inquiétant qu'il partage avec une femme nommée Lola et avec laquelle il a des relations troubles...

    Impossible d'en dire plus sur Le Manoir des Immortelles sans trop en révéler. Thierry Jonquet, bien avant son terrifiant Mygale, a réussi un roman à la fois très court et particulièrement saisissant. L'intrigue est très dense, menée tambour battant, dénouant de façon machiavélique l'écheveau de cette histoire noire au possible. Les personnages sonnent parfaitement juste, avec notamment un tueur aux motifs qui ne seront dévoilés que dans les toutes dernières pages et un policier ravagé par les démons de sa vie personnelle.

    Peut-être un soupçon au-dessous de Mygale du point de vue de l'intrigue, mais il n'en reste pas moins que ce roman marquera durablement l'esprit du lecteur.

    /5