Nul ennemi comme un frère

1 vote

  • 7/10 J'avais adoré la trilogie "La guerre est une ruse". Aussi me réjouissais-je à l'avance de la lecture de ce roman.
    Finalement, j'ai été un peu déçue. Alors c'est très intéressant d'un point de vue géopolitique. J'ai appris beaucoup de choses, mais le côté romanesque m'a un peu manqué. J'ai le sentiment qu'il était plus développé dans la trilogie précédente, ce qui allégeait un peu la lecture. Ici, on a plus l'impression de lire un essai historique qu'un roman.
    Et puis je n'ai pas réussi à éprouver de la sympathie pour les différents personnages dont on suit un peu l'histoire, en parallèle de l'Histoire, avec un grand H.
    Enfin, mieux vaut être concentré lors de la lecture de cet opus pour ne pas décrocher. L'histoire du Liban est vraiment compliquée et les différents groupes qui y jouent un rôle sont très nombreux. Facilement de quoi s'y perdre !
    Ceci étant, je pense que je lirai la suite, ne serait ce que pour comprendre ce qui s'y passe actuellement avec le conflit israélo-oalestinien.

    31/10/2024 à 17:03 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 3