Léonard

  1. Alice au pays des cauchemars

    Alice, la femme du professeur Angus, a essayé, il y a quinze ans de ça, de contrecarrer les recherches expérimentales du colonel Bloom, et elle se retrouve à présent bloquée dans les cauchemars de Léonard, reclus à la clinique. Décidés à la sortir de là, Tristan, Esteban et Sarah pénètrent dans l’esprit de l’adolescent tandis que le militaire arrive sur place afin de reconquérir ce projet Morpheus.

    Ce cinquième tome de la série de romans consacrée à la Brigade des cauchemars est tout aussi réussi que les précédents. Novélisé par Cécile Jugla d’après les bandes dessinées du même nom scénarisées par Franck Thilliez, il propose dès son entame un flashback fort instructif et poursuit en nous offrant de magnifiques révélations quant à certains personnages. Les illustrations de Yomgui Dumont, extraites des bandes dessinées précitées, sont de toute beauté, et le récit est à la fois prenant et échevelé. Entre références à Alice au pays des merveilles, dédale de miroirs, messages codés, rats menaçants, et controffensive des soldats, voilà un ouvrage non seulement efficace mais également marquant. D’ailleurs, l’épilogue permet un virage scénaristique marqué, proposant un second souffle à cette série, avec Alice confiant à son époux avoir élaboré « une nouvelle machine pour un nouveau genre de voyage ».

    Un tome particulièrement riche et réussi, et l’on ne peut que piaffer d’impatience à propos des prochaines novélisations à paraître.

    /5