Les Mouettes

1 vote

  • 7/10 J’ai commencé ce roman avec trois inconnues de taille considérable mais que je considère très intéressante sur le point de vue découverte.
    Déjà je n’avais jamais lu Thomas Canteloube, un parfait inconnu pour moi. Quand j’ai lu son parcours professionnel, je me suis dit, ce gars-là « mon Patoche » ça vaut peut-être le coup de le lire.
    Ce journaliste, je crois qu’on peut dire d’investigation, a bourlingué dans le monde entier, a travaillé avec une multitude de journaux aussi différend les uns que les autres avec des tendances politiques diamétralement opposés, dans des domaines aussi vaste et diversifiés que la politique, le social, la diplomatie ou le culturel et çà depuis plus de vingt-cinq ans enfin bref, on peut imaginer que le monsieur sait de quoi il parle.
    La deuxième inconnue, c’est que ce bouquin si j’ai bien compris est une sorte de suite de la série télévisuelle « Le bureau des légendes » que bien sur je n’ai pas vu, non pas par désintérêt, mais bon la tv et moi cela faisait deux quand j’étais en activité. Je n’ai jamais été foutu de regarder en entier une série pendant de nombreuses années. Ça a légèrement évolué ces derniers temps justement parce que du temps, j’en ai dorénavant.
    La troisième inconnue, c’était de savoir si ce genre de bouquins qui mélange réel et fiction orienté espionnage allait m’enthousiasmer, je ne suis pas ce qu’on peut appeler un spécialiste de ce genre de lecture.
    J’avoue que le bilan est mitigé mais néanmoins pas négatif pour autant.
    J’ai beaucoup aimé la mine de renseignements dévoilé par l’auteur sur la géopolitique du Sahel et des autres pays concernés par ce roman , moins le coté romanesque d’espionnages qui ne m’as pas convaincu plus que çà sans toutefois avoir envie de m’en détourner. Mais bon je suppose que ce roman ravira les spécialistes de roman d’espionnage.
    Bon ce qui est bien, c’est qu’on voyage pas mal avec ce roman avec diverses actions menées dans de nombreux pays par le service action de la DGSE, j’ai nommé les mouettes, tout ça est assez fluide, se lit très facilement même avec mon intérêt plus modéré sur ce fameux coté romanesque.
    Malgré tout, j’y serais sans doute pour la suite annoncée vu le twist final du roman , mais d’abord, ayant lorgné avidement sur la bibliographie du monsieur, je pense à me plonger dans la trilogie « Ve république » qui sera plus à même de me satisfaire pleinement enfin je l’espère , quand je vois les notes et critiques de mes camarades lecteurs qui sont plus qu’attirantes .

    27/09/2024 à 17:21 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 2