Le Prisonnier

(The Prisoner)

  1. La grande évasion

    En ce printemps 1942, Marc Kilgour, adolescent, est enfermé dans un camp de prisonniers en Allemagne. Agent secret, il a été entraîné pour endurer toutes sortes de supplices, et également mener à bien des opérations paramilitaires. Malmené par ses geôliers, il n’a plus qu’un seul objectif : s’évader.

    Après CHERUB et avant CHERUB 2, Robert Muchamore avait initié en 2009 une autre série pour la jeunesse, à savoir Henderson’s Boys. Voici le cinquième opus de celle-ci, Le Prisonnier. L’écrivain, talentueux et reconnu par le public comme la critique, joue sur une partition qu’il connaît par cœur et maîtrise à la perfection : espionnage, protagoniste sympathique et redoutable, et adversaires cruels. Prenant pied durant la Seconde Guerre mondiale, cette aventure est particulièrement énergique, avec de nombreuses péripéties auxquelles se mêlent des scènes d’action tonitruantes et d’autres moments plus intimes, comme les instants que Marc partage avec Jade. Bien évidemment, ce récit ne résisterait pas à une analyse historique sérieuse ni ne peut passer pour crédible. Néanmoins, ce n’est absolument pas le dessein de Robert Muchamore : il offre à son lectorat un livre dynamique qui le réjouira.

    Tonitruant et fougueux, ce roman de Robert Muchamore constitue un très bon ouvrage pour les jeunes, même s’il est à noter que certains passages risquent de heurter les âmes sensibles.

    /5