Soleil noir

(Dark Sun)

  1. Le jeune George voit arriver chez lui deux camarades pour partager une soirée consacrée à une partie de jeux vidéo. Un événement on ne peut plus anodin. En apparence. Le père de George, membre de l’organisation secrète « Soleil Noir », est sur le point de mettre en production des centrifugeuses afin de fournir l’arme nucléaire à un Etat mal intentionné. Et ses deux convives ne sont autres que des agents de CHERUB chargés d’empêcher une telle conception.

    Écrite par Robert Muchamore, la série consacrée à CHERUB a remporté un très large succès public et critique, et cet épisode, numéroté comme étant le huitième-et-demi, intercalé entre Mad Dogs et Crash, est une nouvelle sortant directement au format poche. On y retrouve l’ambiance propre à cette saga d’espionnage, avec des héros brillants, prompts au combat, et prêts à encourir tous les dangers pour préserver l’ordre mondial. L’action ne manque pas, l’humour non plus, notamment dans les dialogues, et le lectorat passera certainement un agréable moment avec cette histoire concise et enlevée. Et il sera probablement indulgent quant au manque de crédibilité de l’ouvrage. Un ingénieur, capable de créer des machines aptes à engendrer des armes nucléaires, vivrait donc dans une maison lambda, sans surveillance particulière ? N’imposerait aucun contrôle de sécurité à la porte de son domicile ? Laisserait sur son ordinateur, à la portée de n’importe quel maraudeur, les plans de ces engins ? Serait incapable de vérifier si un intrus n’est pas venu pour en modifier les plans ?

    On l’aura compris, la crédibilité n’est assurément pas le point fort de ce roman. Mais son efficacité, son humour ainsi que sa brièveté en font un livre que les jeunes dévoreront avant même qu’ils ne se rendent compte de son invraisemblance, ce qui, en soi, constitue un sacré tour de force de la part de Robert Muchamore.

    /5