1 vote
-
7/10 Anthropologue dans une réserve d’Afrique à Gourel, Paul Murray étudie particulièrement le chimpanzé Seejo, mâle dominant qui est sujet de combats vifs avec les jeunes singes qui veulent sa place. Enjeux de pouvoir et de domination.
Pouvoir et domination il en est également question dans cette réserve entre les membres. Paul Murray est sommé de donner sa démission, une étrange affaire de harcèlement que l’on souhaite taire pour éviter la fuite des capitaux nécessaires à la survie de l’Organisation. Mais Paul sent que quelque chose se trame derrière lui. Et Paul, à l’image de Seejo, n’a pas dit son dernier mot.
C’est cette part sauvage qu’explore Ferran Guallar au fond de la jungle, où l’homme cherche à se construire une part belle mais vaine dans la préservation de l’environnement et des espèces menacées. Un roman, un peu éloigné du milieu classique du polar, agréable à lire avec des personnages attachants, dont les chapitres relatent chaque journée, espacés de notes d’observations scientifiques sur Seejo. Loin d’être palpitant mais loin d’être ennuyeux.
20/08/2024 à 13:37 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 1