Sans gravité

(And Now You Can Go)

Parce qu’il ne veut pas mourir seul, un homme désespéré braque un pistolet sur la tempe d’Ellis dans un parc new-yorkais. Sortie miraculeusement indemne de cette effroyable rencontre, la jeune étudiante n’en est pas moins profondément ébranlée. Dès lors sa vie semble lui glisser entre les doigts. Fraîchement débarquée à New York, inscrite en histoire de l’art à Columbia, elle a peu d’amis, ne s’entend guère avec sa colocataire et multiplie les relations instables.

Cette agression qui l’obsède envahit son existence, désormais comme détachée du reste du monde. Pour échapper à ses « journées pareilles aux pièces baignées d’un pâle soleil dans une maison vide », Ellis décide de partir retrouver sa famille à San Francisco. Les fêtes de Noël approchent, elle pourrait oublier tout cela. Du moins le croit-elle. Car, dans ce cadre où elle a grandi, les souvenirs n’ont cure de sa volonté d’oubli.

Dans ce roman habité par la grâce, Vendela Vida nous entraîne dans l’intimité d’une jeune femme avec un sens du détail qui rappelle Un homme qui dort de Georges Perec.

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 26/05/2024 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.